Pommes abandonnées, pommes séchées

Pommes abandonnées, pommes séchées

22 octobre 2019 2 Par Claudine

Notre région regorge de pommiers dont les propriétaires ne récoltent parfois pas les fruits, ou pas tous. En tant que permaculteur-ice, ne laissez pas tomber cette précieuse ressource !

Parmi toutes les bonnes choses que l’on peut préparer avec ces fruits, j’aime beaucoup les pommes séchées. Cela me permet de récolter même les pommes un peu gâtées ou véreuses, car je les découpe dans les jours qui suivent et récupère la chaire intacte… De même que toutes les variétés de pommes, même celles que je n’apprécie pas beaucoup lorsqu’elles sont « fraiches », puisqu’une fois séchées elles deviennent beaucoup plus sucrées. Ainsi, pas de gâchis !

Pour préparer vos pommes séchées, voici comment procéder :

  • Faites des tranches de 5 mm (si vous aimez des pommes séchées croquantes) à 1 cm d’épaisseur (si vous les préférez un peu molles). Il est préférable que les tranches soient à peu près toutes de la même épaisseur, cela évite de devoir prolonger le séchage juste pour quelques tranches un peu plus épaisses.
  • Placez-les dans un déshydrateur alimentaire et faites-les sécher jusqu’à ce qu’elles ne soient plus humides du tout à l’extérieur. Personnellement, je les fais sécher environ 24h à 42°C dans mon déshydrateur Sedona, mais cela dépendra de votre machine. Pas sûreté, vous pouvez les sécher jusqu’à ce qu’elles soient dures, mais je n’ai pour ma part jamais eu de problème de conservation même avec les pommes séchées encore un peu molles.
  • Conservez-les dans un sac en papier fermé ou encore dans un bocal, cela fait très joli sur l’étagère ! Idéalement, pas dans un contenant en métal car les pommes finissent par prendre le goût.

Bonne récolte !

La récolte du jour : merci le verger de l’église !
Miam, voici de belles pommes à prendre en balade !