Vers la sobriété heureuse

Vers la sobriété heureuse

22 octobre 2019 0 Par Claudine

Peu d’ouvrages m’ont autant touchée que ce magnifique manifeste de Pierre Rabhi. « Vers la sobriété heureuse », petit livre de 142 pages, propose à mon sens une réflexion salutaire pour tous et toutes à l’heure où le « toujours plus » a tendance à régir nos vies.

Pourquoi se tourner vers la sobriété

Dans son manifeste, Pierre Rabhi démontre à quel point la vision du monde prônée actuellement et basée sur le système industriel est insensée… Fondée sur le consumérisme et la croyance selon laquelle « toujours plus » est nécessaire à notre bonheur, c’est pourtant elle qui provoque les catastrophes écologiques que nous connaissances aujourd’hui, la dégradation des liens sociaux, la perte de sens et le mal-être général que tant d’entre nous connaissent quotidiennement. Toujours plus ? Cela signifie courir après l’argent, la possession, la renommée, le pouvoir… Quête vaine et infinie, puisqu’il n’y a pas de limite à l’avidité de l’humain qui a pris goût à la richesse ou croit que cela le rendra heureux.

Et pourquoi pas toujours moins ? Il ne s’agit pas de devenir ascète dans une grotte loin de tout, mais de profiter avec mesure et gratitude de ce que la vie nous offre. Retrouver la paix intérieure en se contentant des bienfaits que la Terre nous donne. Prendre sa juste part et partager le surplus avec les autres. Accorder enfin sa réelle valeur à l’immense sagesse des enfants et des anciens. Honorer la femme pour son pouvoir de création. Respecter la vie sous toutes ses formes.

C’est pourtant simple, non ? Et pourtant, la course après « toujours plus » nous fait oublier tout cela… Notre vraie nature, celle de créatures bienheureuses.

La sobriété volontaire, la clef du bien-être selon Pierre Rabhi