Le miracle du contexte

Le miracle du contexte

12 novembre 2019 0 Par Claudine

Certains outils de la permaculture ont tendance à être « vendus » comme miraculeux. La butte en est un fameux exemple : combien de fois ai-je entendu « oui, je fais de la permaculture, comme vous voyez j’ai des cultures sur buttes dans mon jardin ! ». Ainsi, on finit par croire qu’il faut faire des buttes au jardin, pailler les cultures ou ne jamais arroser pour qu’il s’agisse de permaculture. Oh que non !

Les outils contextuels

Souvenez-vous que la permaculture se fonde sur trois éthiques, et non sur un ensemble de techniques (et encore moins de techniques de jardinage) qu’il faut absolument appliquer car elles ont fait leurs preuves ailleurs. Ainsi, l’outil miracle n’existe pas ! En revanche, l’un des principes de la permaculture nous enseigne qu’il est préférable de prendre en compte son propre contexte avant de prendre une décision, d’observer afin d’interagir au mieux… Et d’utiliser des méthodes et outils adaptés à son contexte : c’est ce qu’on appelle les « outils contextuels ».

Par exemple, vous songez à cultiver du gingembre car l’idée vous plaît, et visiblement cela fonctionne chez moi. Soit. Avant de vous lancer, réfléchissez à votre situation : aimez-vous vraiment le gingembre ? Si non, trouverez-vous quelque chose à en faire ? Si oui, de quelle quantité avez-vous besoin ? Avez-vous prévu de partir en voyage durant des mois et, même si la voisine vient arroser vos plantes, pourrez-vous récolter le gingembre au bon moment ? Avez-vous des problèmes de santé qui rendent cette culture difficile ? Avez-vous de la place ? Préférez-vous cultiver d’autres plantes que vous aimez d’avantage ? Etc. Que vous choisissiez au final de cultiver du gingembre ou non, le fait d’avoir réfléchi à votre contexte vous aura permis de mettre en lumière de nombreux aspects de ce projet et de le réaliser au mieux : taille de la culture, timing, emplacement, etc., tout ou presque aura été pensé… Malgré tout, ces réflexions laissent une grande place à la spontanéité et à l’imprévu, car elles donnent des idées insoupçonnées au départ. Prendre en compte son contexte, c’est donc ça, le miracle !