
Obtenir une production… de toute sorte !
La croyance selon laquelle il est indispensable de produire des légumes pour faire de la permaculture est bien ancrée… Cependant, on oublie qu’une production peut prendre de nombreuses formes, de même qu’on oublie de valoriser toutes les formes de travail. Ainsi, ce que vous « produisez » en travaillant à la maison est tout aussi valable que les légumes du maraîcher d’à côté…
Travail ne veut pas forcément dire argent
De façon générale, on nous a appris que seul le travail rémunéré par de l’argent (ou éventuellement des paiements en nature) peut être considéré comme tel. Or, des voix s’élèvent pour valoriser tout le travail effectué « hors du travail » : bénévolat, soin aux personnes, éducation des enfants, entretien du foyer, etc. Enfin, car il était temps, cette idée commence à faire son bonhomme de chemin dans l’esprit des foules. On espère que cette notion sera bientôt prise en considération par les politiques (pour instaurer l’égalité salariale et même un revenu de base inconditionnel, qui sait ?) mais surtout par tout un chacun-e : ne laissez personne vous dire que, si vous ne travaillez pas pour de l’argent, vous « ne travaillez pas ». Entretenir la maison, faire les courses, les devoirs avec les enfants, aider Mamie à ranger son grenier, boire le thé avec Tonton qui déprime, ou simplement partager un bon moment avec un-e ami-e… Tout peut être « travail » si un bénéfice concret ou abstrait est produit.
Savoir valoriser vos productions
L’un des principes de la permaculture nous enseigne que notre système devrait nous permettre d’obtenir une production. Au départ, cela signifiait évidemment des aliments (souvenez-vous que le terme « permacuture » vient d’« agriculture permanente »). Cependant, la permaculture peut s’appliquer à tous les domaines de la vie et les activités que vous réalisez à la maison ne sont pas en reste : il suffit de savoir valoriser vos productions.
Tout d’abord, il faudra oser vous auto-congratuler et réaliser que ce que vous faites, même si cela n’aboutit pas à de l’argent sonnant et trébuchant, est une production. Il est certes plus facile de l’admettre lorsqu’un bien quelconque est produit (par exemple, lorsque vous cuisinez un repas pour vous et/ou votre famille, vous avez fourni un travail qui a abouti à nourrir tout le monde). Cependant, une production peut être tout à fait abstraite (en buvant le thé avec Tonton, vous créez un espace de bien-être pour vous et pour lui, susceptible d’entretenir une bonne santé et la bonne humeur chez chacun de vous). Obtenir une production ne dépend ainsi que de votre capacité à oser affirmer qu’il s’agit bien d’une production, et de travailler à sa réalisation en cherchant à en tirer un quelconque bénéfice, si possible en accord avec les belles éthiques de la permaculture. Ne laissez donc personne vous dire que vous ne pouvez pas faire de permaculture sans jardin, et faites-lui goûter un bon petit plat autour d’une tasse de thé !