La poêle en fonte, l’outil indestructible

La poêle en fonte, l’outil indestructible

23 novembre 2019 4 Par Claudine

Lorsque j’ai dû remplacer mes poêles standard, j’ai choisi les poêles en fonte… qui durent la vie entière, voir plus !

Le problème des poêles standard

Une poêle standard revêtue de téflon finit inévitablement par devoir être changée, car même avec beaucoup de soin le revêtement s’abîme et ses propriétés antiadhésives diminuent. Non seulement cela vous fait perdre de l’argent et gaspille de précieuses ressources, mais en plus le téflon vous aura empoisonné pendant des années (si vous ne connaissez pas la problématique des perturbateurs endocriniens, je vous invite à vous renseigner sur ce problème de santé publique largement méconnu).

Heureusement, il y a les poêles en fonte !

Une poêle… en fonte ?

La fonte est un alliage de fer et de carbone, résistant non seulement aux chocs mais aussi à la torsion. Parfait pour confectionner des ustensiles de cuisine tels que les poêles et casseroles, qui chaufferont et refroidiront des milliers de fois dans leur vie.

Aujourd’hui démodée, remplacées par des ustensiles moins lourds mais beaucoup moins durables, les poêles et casseroles en fonte peuvent être utilisées sur une cuisinière à gaz, électrique et même à induction. On peut y cuire tout et n’importe quoi. Comme les parois sont épaisses, elles gardent la chaleur bien mieux et bien plus longtemps que celles des ustensiles ordinaires, c’est pourquoi seule une faible chaleur est nécessaire pour cuire les aliments, et ceux-ci restent chauds bien plus longtemps si l’on prend soin de mettre le couvercle.

Entretien et utilisation

Une poêle ou casserole neuve en fonte devra être « culottée » : cela signifie qu’on y créera une patine en y faisant chauffer de l’huile puis en l’essuyant, ce qui bouchera les aspérités de la fonte. Cette patine, lisse comme du vernis, protège votre poêle à vie et agit comme couche antiadhésive (voir ce site pour toute les infos sur le culottage). Vous n’aurez donc besoin que de très peu d’huile ou de graisse, voir pas du tout, pour éviter que ça colle ! A noter qu’il est préférable de ne jamais trop chauffer la poêle car cela est non seulement inutile, mais ferait coller les aliments (ainsi, si un aliment colle, la seule raison est que la poêle a trop chauffé ! sauf pour les œufs, qui restent pour moi un mystère…).

Puisqu’elle ne comporte aucun revêtement, la poêle en fonte ne craint pas les couteaux et autres objets tranchants. On peut donc couper les aliments directement dedans sans risquer de l’abîmer.

Pour la laver, rien de plus facile : il suffit de la rincer à l’eau chaude et de la frotter avec une brosse, sans savon, puis de la laisser sécher. Pour son bien-être, il est interdit de la laver au lave-vaisselle ou avec du savon. Ça, c’est écolo !

Sachez malgré tout que les ustensiles en fonte sont plus lourds que les ustensiles ordinaires (la fonte, ça pèse son poids !). Enfin, ne les mettez jamais sous l’eau froide alors qu’ils sont très chauds, cela pourrait les déformer.

Ou en trouver

Les poêles que j’ai choisies sont fabriquées par l’entreprise Skeppshult, basée en Suède et dont l’éthique me semble tenir la route (même l’huile de colza employée à l’usine lors des premiers culottages est bio…). Il existe vraisemblablement d’autres marques, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Outre les poêles, les casseroles en fonte sont aussi de précieux objets indestructibles. Avec un peu de chance, vous pourrez en trouver dans les vide-greniers et brocantes. Les miennes viennent d’Emmaüs et sont presque comme neuves, alors qu’elles ont probablement été utilisées pendant des dizaines d’années par une Mémé aujourd’hui décédée, que je remercie chaque jour pour en avoir pris si grand soin.

Si vous l’entretenez bien, votre poêle durera donc toute votre vie… Voir plus !