Un cadeau facile à faire soi-même : le pochon de bain

Un cadeau facile à faire soi-même : le pochon de bain

8 décembre 2019 1 Par Claudine

Simple à réaliser avec des ingrédients locaux et naturels, le pochon de bain est un cadeau plein de douceur à offrir aux autres ou à soi-même.

Comment le fabriquer

La recette donnée ici convient pour une baignoire complète. Il suffit de diviser les quantités par deux pour un bain d’enfant ou pour une petite baignoire.

Pour fabriquer un pochon de bain, il vous faudra :

  • Un carré de tissu d’environ 20 cm sur 20 cm, idéalement coupé avec des ciseaux à cranter pour éviter qu’il ne s’effiloche.
  • Quelque chose pour fermer le pochon : un joli bout de fil, laine, ruban…
  • Une bonne poignée de flocons d’avoine.
  • Une petite poignée de graines de lin.
  • Deux cuillers à soupe d’argile blanche, verte ou rouge (Attention ! Pour garder toutes ses propriétés, l’argile ne doit pas entrer en contact avec du métal : utilisez donc une cuiller adaptée.)
  • Eventuellement des plantes ou écorces séchées.

Le choix de l’argile et des plantes séchées se fera en fonction des propriétés que vous souhaitez apporter au bain, et de votre budget. Le mieux est évidemment d’utiliser des plantes que vous aurez séchées durant l’été, ou encore de « recycler » les plantes que vous ne pouvez plus utiliser en tisane, car trop vieilles. La lavande est apaisante, le souci officinal est adoucissant, le romarin est stimulant, etc. Vous pouvez même récupérer vos écorces d’agrumes, les laisser sécher et les ajouter à vos pochons : cela parfumera le bain et le rendra plus relaxant encore… C’est parfait en cette saison des oranges et autres clémentines !

Disposez simplement les ingrédients au  milieu du carré de tissu, puis faites une papillote que vous fermerez avec le fil, laine, ou ce que vous aurez choisi. C’est fait !  Petite astuce : si vous faites des pochons de différentes compositions, faites-vous un code couleurs avec le tissu du pochon ou le fil afin de savoir lequel utiliser en quelles circonstances. Vous pouvez aussi réaliser des pochons simplement avec l’avoine ou le lin, ce sera déjà très bénéfique pour votre peau.

Au sec, ces pochons se conservent au moins plusieurs mois, mais les propriétés des plantes s’amoindriront au fil du temps.

Comment l’utiliser

Pendant que vous faites couler votre bain, faites infuser le pochon dans 2 litres d’eau bouillante en couvrant bien le récipient (c’est important !). Après une dizaine de minutes, ajoutez l’infusion et le pochon à l’eau du bain. Vous pouvez utiliser le pochon pour vous frotter et le malaxer pour en faire sortir tous les principes actifs : cela n’en sera que meilleur pour votre peau.

Ne vous étonnez pas si le pochon vous semble visqueux, c’est normal ! Les graines de lin sont entourées de mucilage, une substance végétale qui devient gélatineuse au contact de l’eau.

Une fois le bain terminé, le contenu du pochon peut aller au compost et le tissu peut être lavé et réutilisé. Votre baignoire aura besoin d’un rapide coup d’éponge, mais cela en vaut bien la peine…

Doux pour la peau et bienfaisant

Les graines de lin et l’avoine sont connues pour leurs propriétés purifiantes, calmantes et nourrissantes pour la peau. L’argile permet quant à elle de basifier l’eau tout en nettoyant la peau. Additionnés de plantes, vos pochons de bain seront de vrai concentrés de douceur, à s’offrir à soi-même ou à ceux que l’on aime…

Un bain « permacole » ?

Qu’on se le dise : même si vous vous souciez de la planète, un bain est parfois la meilleure solution pour s’apaiser, se relaxer, soigner sa peau ou prendre tout simplement soin de soi… N’oubliez pas que la permaculture, c’est se soucier de l’Humain autant que de la Terre ! Il vous revient donc de juger si les bénéfices du bain que vous envisagez de prendre sont suffisamment importants pour le justifier. Pour le rendre un peu plus « permacole », rien ne vous empêche de partager votre bain et d’en faire un moment de détente à deux. 🙂 Bon bain !

Pour fabriquer vos pochons, il vous faut des graines de lin et/ou des flocons d’avoine, du tissu et des rubans (n’hésitez pas à utiliser vos foulards, t-shirts ou autres textiles que vous aviez prévu de mettre à la benne à habits), de l’argile et des plantes séchées.
Pochon lavande-calendula en préparation… L’argile en morceaux doit être pilé. N’oubliez pas de le manipuler avec des ustensiles en bois ou plastique !