Les éponges crochetées en polyester, propres et efficaces des années
Jolies, efficaces mais surtout lavables, vous pourrez les utiliser des années sans mauvaises odeurs. Voici mon expérience des éponges crochetées en polyester, qui illuminent mes heures de ménage…
Les éponges en polyester crocheté, c’est quoi ?
Réalisées à base de fil de polyester, souvent légèrement texturé pour obtenir un effet « gratte-gratte », elles se composent uniquement de plastique… Oui, mais saviez-vous que les éponges dites « écologiques » des fabricants les plus connus comportent du PET et autres plastiques seulement en partie recyclé, et qui ne pourront plus être recyclés à nouveau ? Pour ma part, j’ai préféré investir dans des éponges crochetées 100% polyester mais 100% lavables, et qui durent des années…
Hop, à la machine à laver !
Les éponges écologiques conventionnelles peuvent être lavées en machine quelques fois, mais finissent par se désintégrer ou sentir très mauvais (mon record est de 3 fois, après quoi j’ai abandonné). En revanche, les éponges crochetées pourront être lavées après chaque session de ménage ou de vaisselle si vous le souhaitez (à maximum 60° C, polyester oblige), elles en ressortiront toujours fraiches car l’écartement des mailles permet à la saleté de sortir… Pour ma part, l’éponge utilisée pour les nettoyages de la douche/évier tient ses promesses depuis plus d’un an et passe toutes les semaines à la machine à laver le linge.
Cependant…
Toujours propre et jolie, j’aime beaucoup utiliser mon éponge en polyester mais elle a quand même quelques défauts. Malgré sa texture, elle ne sera jamais aussi abrasive que le côté vert des éponges classiques et ne suffit pas, par exemple, à désincruster des amas de calcaire. Qu’à cela ne tienne, j’utilise dans ce cas un tampon d’aluminium qui, en fin de vie, pourra être mis au recyclage.
Enfin, l’éponge retient l’eau : il est donc nécessaire de bien l’essorer, sous peine de transformer votre salle de bain en mare aux canards…
Où en trouver ?
Demandez autours de vous, guignez dans les marchés et commerces locaux : vous trouverez probablement un-e artisan-e qui crochète des éponges avec joie. Celles que j’utilise sont fabriquées par Jessica de Mes plaisirs créatifs, à la Chaux-de-Fonds, dont la créativité m’étonnera toujours : fleurs, fruits, poissons, légumes et même hamburgers, sous ses doigts de fée les éponges prennent toutes les formes et toutes les couleurs… Pour égayer un peu les heures de ménage !
Oui, les éponges ou « pattes » faites maison, crochetées ou tricotées sont une super alternative aux éponges du commerce en synthétique. Mais pourquoi les choisir en polyester? Quand on va les utiliser, et surtout les laver en machine, elles vont libérer des fibres de polyester (tous les tissus libèrent des fibres quand ils sont lavés), qui ne vont pas tous être retenus dans les filtres des machines et STEP, et qui finiront dans la nature, ajoutant au nombres impressionnant de microplastiques déjà présent… Il suffit de choisir ces éponges en fibres naturelles, coton ou chanvre, et là l’alternative deviendra vraiment plus écologique.
Bonjour Amandine, merci pour votre commentaire ! Effectivement, l’idéal est de ne pas utiliser de matériaux plastiques (l’éponge luffa, décrite dans mon article du 12 novembre 2019, est d’ailleurs complètement naturelle). Cependant, les éponges en coton, chanvre ou luffa n’ont pas les propriétés abrasives des éponges « gratte-gratte » qui permettent de désincruster certaines saletés. C’est pourquoi il faudrait les combiner avec un tampon métallique (mais qui laisse des traces que l’on doit ôter avec une éponge au moins légèrement abrasive…), ou de la pierre d’argile. Pour un nettoyage rapide mais efficace, je trouve personnellement que l’éponge polyester, légèrement abrasive, est une bonne alternative, et c’est pourquoi je l’ai adoptée pour le nettoyage hebdomadaire de ma salle de bain. En outre, je l’ai attentivement observée (bizarre mais vrai), et après plus d’un an d’utilisation je ne vois vraiment aucune différence par rapport à son état neuf, ce qui me fait espérer qu’elle ne se dégrade somme toute pas si rapidement et ne déverse pas à chaque lavage des quantités astronomiques de micro-plastiques. Malgré tout, ces éponges soulèvent pas mal de questionnements, et je pense écrire prochainement un petit article sur toutes les alternatives « zéro plastique » aux éponges en polyester. Votre commentaire m’y encourage 🙂