“Jardiner autrement”, plein d’idées pour aménager votre jardin

“Jardiner autrement”, plein d’idées pour aménager votre jardin

2 mars 2020 0 Par Claudine

Basé sur l’expérience d’une permacultrice ayant aménagé son jardin en se fondant sur les principes de la permaculture, « Jardiner autrement » est un concentré d’idées pour votre propre terrain… Tout ça, avec plein d’images !

Pourquoi je l’ai aimé…

 « Jardiner autrement » fait partie de ces innombrables ouvrages sur la permaculture appliquée au jardin et qui, en abordant –presque- uniquement ce thème, aurait tendance à faire oublier que la permaculture est bien plus qu’un ensemble de techniques de jardinage… Cela dit, je l’ai aimé dès la première lecture et il a survécu à toutes mes séances drastiques de tri, c’est pour dire !

Ce livre est précieux, car il donne des idées : Margit Rusch y partage les aménagements qu’elle a réalisés dans son jardin privé, la plupart du temps avec ses propres moyens et en se basant sur les principes de la permaculture. En somme, même si certaines installations proposées peuvent être  conséquentes, elles sont toujours réalisables par un jardinier « amateur » qui, au prix d’un peu d’huile de coude et d’organisation, souhaite rendre son terrain plus agréable, plus productif et plus vivant. Spirales d’herbes aromatiques, buttes permanentes de culture, poulailler, « ferme à vers » (= vermicompost de jardin), biotope humide ou encore toitures végétalisées sont quelques-uns des thèmes proposés. Chaque sujet est généralement abordé de façon assez brève ; vous n’y apprendrez donc pas de A à Z comment soigner des poules, toutes les façons de creuser une marre, ou la biologie des vers de terre… Quoi qu’il en soit, ce livre « sans prétention » m’a inspirée plus d’une fois et je n’hésite pas à y revenir lorsque je cherche des idées, des retours d’expérience ou un exemple pratique sur un sujet précis. Énorme « plus » : il est abondamment illustré par des photos et schémas qui permettent de comprendre facilement comment l’auteure a procédé.

Bonne lecture !

Référence complète de l’ouvrage : RUSCH Margit, « Jardiner autrement. La permaculture, conseils et principes de base ». Editions Ouest France, Rennes, 2011.