Notre premier pain au levain
Il est savoureux, il a levé et il est -presque- assez cuit : notre premier pain au levain est un accomplissement que je suis heureuse de partager avec vous ! Avant tout, il a un délicieux goût d’indépendance ; quelle incroyable sensation que de pouvoir se passer du cube de levure fraîche auparavant acheté chaque semaine au supermarché !
Le choix du pain au levain
Le pain au levain a un goût caractéristique que nous aimons beaucoup, il est plus digeste et se conserve souvent bien mieux que les pains ordinaires. Malgré tout, habitués à confectionner notre pain à l’aide de cubes de levure fraîche, nous avons repoussé l’échéance jusqu’à ce jour fatidique où je n’ai pu trouver ni levure fraîche, ni levure sèche dans aucun des magasins de ma région. Cette pénurie générale, due à la situation extraordinaire actuelle, ne nous a pas ôté l’envie de manger du bon pain frais… Et l’idée d’utiliser de la poudre à lever chimique ne nous a pas vraiment séduits. Hop, nous avons mélangé un peu de farine et un peu d’eau, couvé patiemment notre levain et, une bonne semaine après, nous avons fièrement fabriqué notre premier pain au levain.
Première expérience
Soyons honnêtes, ce premier bébé n’était pas parfait, car il manquait un peu de cuisson (rappelons que traditionnellement, le pain au levain cuit longuement dans un four à bois dont la température baisse progressivement… Difficile à reproduire avec un four électrique !). Malgré tout, il avait le délicieux goût caractéristique du levain et, surtout, il avait levé suffisamment pour ne pas ressembler à la galette compacte que je craignais de voir sortir du four… Un peu de pratique sera nécessaire pour maîtriser la confection et la cuisson du pain au levain, et vu mon expérience naissante il serait bien prétentieux de vous apprendre comment on fait (d’excellents livres feront l’affaire ou, encore mieux, l’ami-e qui fait son pain au levain depuis des années)… mais je me rends compte d’une chose que j’ai la joie de partager avec vous : faire son pain soi-même avec seulement de l’eau, de la farine du paysan d’à côté et un peu de sel, c’est possible !
Un délicieux goût de liberté
Ce pain n’était pas seulement une délicieuse nourriture, une agréable expérience et un important apprentissage. C’était aussi et surtout l’occasion de réaliser que parfois, nous avons tendance à acheter des biens que l’ont peut facilement faire nous-mêmes… Que, par ignorance ou par habitude, nous perdons la capacité de prendre soin de nous et de nous nourrir. Enfin, que les choses dont nous avons vraiment besoin se trouvent souvent à deux pas de chez nous, et non pas dans une usine à l’autre bout de la Suisse ou du monde. En réalité, ce merveilleux levain m’a permis de ne me passer que du cube de levure auparavant acheté chaque semaine au supermarché… Et pourtant, ce pain au levain avait un goût inégalable de liberté.
Géniale, l’aventure du levain!
Je m’y suis mise il y a une année, avec le début du défi Zéro déchet, et franchement je trouve tellement gratifiant.
Mais il m’a fallu bien du temps pour maîtriser le pétrissage, le levage… et la cuisson.
Et depuis, je fais tout au levain: pizza, tresse, brioche, cake…
Je te souhaite bien du plaisir avec ton levain!
Merci Florence pour ce commentaire précieux,je n’avais pas pensé aux possibilités infinies du levain ! Ma prochaine pâte à pizza sera sans aucun doute au levain 🙂