Teindre ses œufs de Pâques au naturel

Teindre ses œufs de Pâques au naturel

26 mars 2020 0 Par Claudine

100 % naturelle et pleine de surprises, la teinture aux pelures d’oignons permet de décorer les œufs de Pâques en mode récup’. Assez magique, c’est une belle activité à faire en famille et un cadeau original pour remplacer les œufs en chocolat venus de l’autre bout du monde.

De beaux souvenirs en perspective…

Lorsque j’étais enfant, la teinture des œufs aux pelures d’oignons était une activité immanquable de la période pascale : chaque année, nous allions cueillir de jolies fleurs en famille pour décorer nos œufs, nous les préparions méticuleusement ensemble et j’attendais avec excitation le moment de contempler le résultat. A l’heure où la fermeture des commerces nous invite à réinventer notre façon de fêter Pâques, c’est avec plaisir que je partage avec vous cette méthode en espérant qu’elle vous apportera autant de joie qu’à l’enfant que j’étais.

Comment faire

Deux étapes sont primordiales à la confection de vos œufs : premièrement, cuisiner une soupe à l’oignon et deuxièmement, aller faire un balade 🙂 En effet, il vous faudra le matériel suivant :

  • Des pelures d’oignons jaunes ou rouges (les pelures rouges donneront une teinture plus foncée, mais les pelures jaunes feront très bien l’affaire).
  • Des jolies fleurs, feuilles, herbettes trouvées aux alentours de chez vous. L’occasion d’observer les belles couleurs du printemps !
  • Des œufs à la coquille blanche (c’est important pour un meilleur résultat).
  • Du vinaigre de cuisine, de n’importe quelle sorte.
  • Des vieux bas en nylon fin.

Pour teindre les œufs, voici comment faire :

  • Faites bouillir les pelures d’oignon dans de l’eau avec une lichette de vinaigre pendant environ 45 minutes, puis retirez les pelures d’oignon. Cela donnera une eau brun-rouge dans laquelle vous teindrez vous œufs par la suite.
  • Pendant ce temps, découpez des carrés dans vos bas en nylon.
  • Déposez les fleurs, herbettes et feuilles sur votre œuf selon vos envies : pour qu’elles tiennent mieux à la surface de l’œuf, mouillez l’œuf et les herbettes en les passant sous l’eau.
  • Placez l’œuf sur un carré de nylon, que vous nouerez pour bien emballer l’œuf. Cela maintiendra les herbettes en place durant la cuisson de l’œuf.
  • Lorsque tous vos œufs sont prêts, cuisez-les environ 10 minutes dans le bouillon de pelures d’oignons, pour obtenir des œufs cuits dur. Les herbettes protègent la surface de l’œuf, tandis que le reste de la coquille se teint en brun.

Vous pouvez maintenant ôter les bas en nylon, retirer les restes d’herbettes et admirer le résultat ! Suspense : quels jolis motifs vos herbettes auront-elles produits à la surface de l’œuf ?

Un joli cadeau, une jolie déco

Fruits de votre créativité et réalisés avec des produits locaux, ces œufs de Pâques ne sont certes pas en chocolat, mais ils décoreront tout aussi bien votre table de fête. Et puis, c’est aussi un joli cadeau à offrir autour de vous, dans la confection duquel vous aurez mis tout votre cœur. Avant tout, c’est une belle activité à faire en famille ou entre amis, qui demande du temps et de la patience… Mais au fait, il semblerait qu’on a enfin le temps de prendre le temps, non ?