Faites vous-mêmes vos bees’wraps, l’alternative écolo au film alimentaire

Faites vous-mêmes vos bees’wraps, l’alternative écolo au film alimentaire

4 mai 2020 2 Par Claudine

Du tissu, de la cire d’abeille, du papier de cuisson, un fer à repasser : et hop, vous fabriquez vous-mêmes vos bees’wraps, ces toiles cirées réutilisables et écolo qui remplacent le film alimentaire  jetable. Voici comment procéder…

Pourquoi utiliser des bees’wraps ?

Quoique bien utile parfois, le film alimentaire plastique finit immanquablement à la poubelle. Dommage, compte tenu de toutes les ressources nécessaires à sa fabrication, son transport, sa commercialisation, et j’en passe. Les bees’wraps en revanche sont produits à partir de matériaux naturels et, puisqu’ils se lavent, peuvent être resservis de très nombreuses fois. Utilisées depuis toujours, les toiles cirées sont un bon exemple de ces « technologies » si pratiques qui, avènement du pétrole oblige, ont sombré dans l’oubli… Pour mieux refaire surface aujourd’hui, à l’heure du constat écologique. 

Faciles à faire soi-même

Certes, on trouve des bees’wraps tous beaux tous faits dans de nombreux magasins bios. Or, vous avez probablement à la maison presque tout ce qu’il faut pour en fabriquer vous-mêmes, à moindre coût… Ce qui vous permet également de choisir des tissus qui vous plaisent et de sélectionner la taille et la forme de vos bees’wraps en fonction de vos besoins. Deux méthodes s’offrent à vous : le fer à repasser ou le four. Dans les deux cas, il vous faudra le matériel suivant :

  • Du tissu de coton ou coton-lin (le lin est souvent trop épais ou à mailles trop larges), de récup’ ou, si vous en achetez, idéalement de type popeline et bio. J’achète mes tissus en ligne auprès de Au Fil de la Nature, petite entreprise suisse regorgeant de trésors.
  • Dans l’idéal, des ciseaux à cranter (ciseaux en zig-zag).
  • De la cire d’abeille blanche ou jaune : si elle n’est pas en pastille, il faudra la couper en petits morceaux. Vous en trouverez probablement dans votre magasin bio ou votre droguerie. Personnellement et puisque j’en utilise beaucoup (bougies, beeswraps, cosmétiques), je la commande par kilos auprès de l’entreprise suisse Bienen Meier. Il s’agit de cire d’abeille 100 %, ce qui n’est pas forcément le cas si vous en achetez à l’étranger.
  • Du papier de cuisson.

Méthode du fer à repasser

Après avoir comparé les deux méthodes, celle du fer à repasser s’avère beaucoup plus « propre » que celle du four : le résultat est quasi-professionnel. Voici comment procéder :

  • Découpez le tissu à la taille et à la forme voulues. Si vous pouvez le couper aux ciseaux à cranter c’est idéal, car cela évite au tissu de filer. Sinon, des ciseaux ordinaires feront très bien l’affaire.
  • Protégez votre planche à repasser ou votre support (j’utilise un grand panneau de bois) avec du papier de cuisson.
  • Déposez le tissu sur le papier de cuisson et parsemez-le de morceaux de cire d’abeille.
  • Recouvrez de papier de cuisson et repassez, jusqu’à ce que la cire fonde et qu’elle ait imprégné le tissu.
  • Pendant que la cire est encore bien liquide, prenez le tissu par les deux coins et attendez que la cire durcisse.

Et voilà !

Méthode du four

Si vous n’avez pas ou ne pouvez pas emprunter de fer à repasser, la méthode du four fonctionnera également très bien… Cependant, la taille de vos bees’wraps sera limitée à la taille de vos plaques de cuisson. Voici comment procéder :

  • Préchauffez le four à environ 90°C.
  • Coupez le tissu comme ci-dessus.
  • Protégez votre plaque de cuisson avec du papier de cuisson.
  • Déposez le tissu sur le papier de cuisson et parsemez-le de morceaux de cire d’abeille.
  • Mettez le tout au four le temps que la cire ait complètement fondu et imprégné le tissu : à peine quelques minutes suffiront !
  • Directement au sortir du four, prenez le tissu par les deux coins et attendez que la cire durcisse.

Et voilà !

Entretien et utilisation

La température de fusion naturelle de la cire d’abeille est de 64 °C. Vous pouvez donc sans autre laver vos bees’wraps avec du savon et une éponge, pour autant que votre eau ne dépasse pas cette température. Au bout d’un moment, vous constaterez que vos bees’wraps s’usent et que certaines zones sont un peu moins cirées : vous pouvez alors les remettre au four quelques minutes ou les passer au fer à repasser, afin que la cire fonde et imbibe à nouveau tout le tissu. Si nécessaire, vous pouvez même ajouter un peu de nouvelle cire, si bien que vos bees’wraps rempliront leur usage des années.

Les bees’wraps s’utilisent en toutes occasions (sandwiches en balade, conservation des aliments au frigo, etc.). Cependant, ils ne sont pas auto-adhésifs comme l’est le film alimentaire : selon l’utilisation que vous en faites, il faudra donc prévoir un lien quelconque pour bien le maintenir en place. Comme il n’est pas possible de laver les bees’wraps à très haute température, pour des raisons d’hygiène il est généralement recommandé de ne pas y conserver de viande crue.

Convaincu-e ?

Si je vous ai convaincu-e et que vous en avez fabriqués vous-mêmes, n’hésitez pas à partager votre expérience en laissant un commentaire. Chacun-e ses méthodes, chacun-e ses préférences, et c’est en partageant qu’on apprend ! Merci 🙂

Nota Bene : Merci à Pauline d’avoir posé comme modèle pour la réalisation de cette article, et à Sylvie pour le prêt du fer à repasser !