Dentifrice en poudre : ma recette
Pour fabriquer un dentifrice maison en mode -presque- zéro déchet, rien de tel que la version en poudre. Voici ma recette !
Recette
Cette recette de base, modifiée par la suite, m’a été transmise il y a longtemps par une artisane créatrice de cosmétiques naturels que je ne remercierai jamais assez… Après avoir testé bien des recettes, celle-ci est celle qui me convient le mieux (celles qui contiennent de l’huile de coco forment une « pâte » difficile à utiliser surtout quand on ne chauffe pas en hiver, et celles comprenant beaucoup de bicarbonate de sodium avaient tendance à m’irriter les gencives). La voici !
Ingrédients de base :
- 70 g d’argile blanche en poudre
- 30 g de xylitol (= sucre de bouleau, prévient les caries)
- 3 g de bicarbonate de sodium
Pour un dentifrice à la menthe : 40 gouttes d’huile essentielle (HE) de tea tree et 50 gouttes d’HE de menthe poivrée.
Pour un dentifrice aux agrumes : 15 gouttes d’HE de tea tree, 30 gouttes d’HE de citron zeste, 50 gouttes d’HE d’orange douce.
Procédé :
- Dans un mortier, moudre le xylitol afin d’en faire une poudre fine.
- Ajouter l’argile blanche et le bicarbonate : bien mélanger.
- Ajouter les HE et moudre le tout. Croyez-moi : il est nécessaire de moudre le mélange xylitol-argile-HE, car les HE provoquent l’agglutinement des poudres… Si votre mortier est petit (comme le mien), vous pouvez mélanger xylitol, argile, bicarbonate et HE dans un récipient, puis moudre ce mélange par petites portions.
- Mettre dans un bocal en verre ou en plastique, bien étiqueter.
Note : il est nécessaire d’éviter tout contact de l’argile blanche avec du métal, car cela lui ferait perdre certaines de ses propriétés. Il est préférable d’utiliser des ustensiles et contenants en plastique, bois ou verre.
Comment l’utiliser ?
Pour utiliser votre dentifrice en poudre, humidifiez votre brosse à dent sous l’eau, trempez-là dans la poudre dentifrice et brossez-vous les dents comme à l’ordinaire… ça ne mousse pas, mais on s’y fait. A vous de voir si la quantité d’HE et les arômes vous plaisent, pour modifier la recette à votre convenance. Je vous recommande toutefois de toujours mettre un peu d’huile essentielle de tea tree, connue en particulier pour ses propriétés antibactériennes.
Au sec et le bocal bien fermé, ce dentifrice se conserve très longtemps.
Pour tester, rien de tel que l’atelier entre copains-copines !
Même si vous pourrez trouver le xylitol et le bicarbonate de sodium en vrac, l’argile blanche et les HE sont généralement vendus pré-emballés… Or, après l’avoir testé il se pourrait que vous n’appréciiez pas cette recette, et vous vous retrouveriez avec des ingrédients inutilisés sur les bras. Pour éviter ce gaspillage, rien de tel que l’atelier entre copains-copines ! Vous pourrez ainsi acheter les ingrédients en commun et essayer plusieurs recettes pour tester les différents arômes… Fabriquer du dentifrice sera ainsi une belle occasion de passer du bon temps. Qui l’eût cru ?