Pour emprunter plutôt qu’acheter, voici Pumpipumpe
Emprunter / prêter plutôt qu’acheter permet non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de l’énergie (humaine, planétaire… et tout, et tout). Pour le faire facilement et dans un réseau élargi, voici Pumpipumpe !
Bien pratique
Parmi toutes les astuces pour emprunter et prêter plutôt qu’acheter (petites annonces, Système d’Echange Local, réseau d’amis, etc.), Pumpipumpe en est une, et pas des moindres. Grâce à la « map » (comme ils l’appellent) disponible sur son site internet, ce réseau permet de trouver bien des objets en un clin d’oeil, gratuitement et avec un peu de chance, proche de chez soi. Et pour ceux qui n’ont pas accès à internet ou ne connaissent pas Pumpipumpe, des autocollants à mettre sur sa boîte aux lettres indiquent que l’on a des objets à prêter. C’est bien pratique !
Un p’tite pièce, s’iou plaît…
Association à but non lucratif créée à Berne en 2014, Pumpipumpe relie déjà plus de 20’000 ménages en Europe. Ceci a des coûts… Pourtant, l’adhésion au réseau Pumpipumpe est bien modeste : 7.- pour les autocollants et l’accès à la map en tant que participant. Vu le service rendu à moi-même, à la communauté et à la planète, je suis bien d’accord de m’acquitter de cette obole. Merci Pumpipumpe !
Merci pour cette découverte. C’est vraiment intéressant. Je suis allez voir la map de Pumpipumpe, elle est déjà bien remplie surtout dans les grandes villes.
Cela peut devenir un excellent moyen dans les immeubles de créer des liens sociaux et de s’échanger des outils. C’est génial. Cela devrait faire parti d’une boîte à outils à proposer aux planificateurs, aux conseils de quartiers et propriétaires d’immeubles.
En tout cas, je retiens et je sèmerais cette idée en Amérique du Nord.
Chez nous, il y a les SEL et tout récemment, il y a l’atelier la patente https://atelierlapatente.org/2020/06/02/manifeste-pour-une-patente-communautaire-et-ecologique/#czr-comments
C’est un lieu vraiment intéressant, où tu peux apprendre des savoirs-faire et être et à ton tour apprendre aux autres. Il y a un outilthèque, vraiment précieux pour ceux vivants en ville et n’ayant pas les moyens ‘investir dans toutes les machines et outils juste pour réaliser un petit meuble en bois par exemple. Tout récemment, il y a un atelier de couture. Bref, c’est un projet porteur de valeurs écologiques, sociales, communautaire et collaborative que j’avais envie de partager ici en écho à Pumpipume.
Flo
Merci Floflo pour ces partages ! Tous les moyens semblent bons quand le but est de se préserver, préserver l’environnement et créer du lien en toute simplicité 🙂