Jardin en permaculture : quand faut-il arroser ?
Voici une question que bien des jardiniers se posent : vaut-il mieux arroser le soir ou le matin ? Notre expérience et le fonctionnement des plantes nous incitent à vous conseiller ceci…
Le cycle de la plante, le cycle du soleil
Comment optimiser l’arrosage ? Nous y avons mûrement réfléchi, tant l’eau est primordiale : pour la plante d’abord, qui en a besoin pour vivre et fructifier, mais aussi pour les organismes du sol, qui redoutent la sécheresse… Ainsi que pour nous, jardiniers humains, qui en avons tout autant besoin et souhaitons l’économiser au mieux, ainsi que notre temps et notre énergie. Car oui, arroser tous les jours prend énormément de temps et gaspille une quantité d’eau incroyable. Pour éviter le gaspillage, comment faire ?
Tout d’abord, maintenir votre sol couvert réduit considérablement les besoins en arrosage. Cet article vous donnera de nombreuses informations à ce propos mais, pour résumer et en ce qui concerne l’eau : la couverture de sol (ou « paillage ») évite l’évaporation de l’eau présente dans le sol et permet de le rendre meuble, grâce aux micro et macro-organismes qui y trouvent un lieu de vie idéal. Meuble et vivant, le sol peut ainsi absorber et stocker des quantités d’eau bien plus importantes qu’un sol à nu. Paillage = sol humide, c’est aussi simple que cela !
En second lieu, observons le soleil. Aussi vrai qu’il se lève à l’est et se couche à l’ouest, il réchauffe l’atmosphère durant toute la journée. Or, la chaleur provoque l’évaporation de l’eau. Si la plante a soif ou trop chaud, elle subit un stress, réduit son absorption d’eau et cesse de procéder à la photosynthèse, stoppant temporairement sa croissance. Il est donc important qu’elle soit capable de s’abreuver en profondeur dans le sol, là où la terre est plus humide. Or, un arrosage fréquent et peu abondant l’incite à former un réseau racinaire de surface (les plantes aussi peuvent être fainéantes), alors qu’un arrosage abondant mais peu fréquent, qui permet à l’eau de pénétrer loin dans le sol, les incite à créer un système racinaire en profondeur… Leur permettant de s’abreuver même en cas de forte chaleur ou de sécheresse de surface. De plus, un arrosage matinal peut laisser des gouttes à la surface des feuilles, pouvant provoquer des brûlures lors de fort soleil.
Ces quelques informations auront probablement suffi à vous faire comprendre notre choix : nous arrosons de façon sporadique mais en abondance, le soir et non le matin, un sol que nous tâchons de maintenir couvert en permanence, et uniquement lorsque nous voyons que les plantes en ont besoin. Ainsi, nous permettons à l’eau de s’infiltrer en profondeur dans le sol, sans qu’elle ne s’évapore à cause du soleil. Petite exception : en début de saison, lorsque le gel est encore à craindre et si nous devons vraiment arroser (jeunes plants et semis), nous arrosons plutôt le matin, pour réduire les risques de gel des plantules.
Oui mais, à part dans ce cas de figure, n’y a-t-il aucun avantage à arroser le matin ? Les limaces, toujours les limaces…
Les limaces aussi aiment la fraicheur de la nuit
Eh oui, les limaces sont comme les plantes : elles aiment la fraicheur du soir et de la nuit. Or, l’humidité permet aux limaces de se déplacer plus facilement. Arrosé le matin, le sol sera relativement sec le soir en raison de l’évaporation qui se produit durant la journée. En revanche, un arrosage du soir offre aux limaces le milieu qu’elles préfèrent ; humide et sombre. Une fois que les plants sont suffisamment grands, cela est peu problématique car les petits grignotages sont anodins, mais il en va autrement des plantons tous frais et fragiles. Quoi qu’il en soit et pour toutes les raisons énumérées plus haut, nous arrosons de préférence le soir, même lorsqu’il s’agit de petites plantules… Mais je n’ai qu’une chose à vous conseiller : après tout, faites comme bon vous semble. 🙂