Les fruits tombés, une incroyable ressource

Les fruits tombés, une incroyable ressource

27 août 2020 0 Par Claudine

Il arrive souvent que les fruits de nombreux arbres ne soient pas récoltés. Par manque de temps, d’énergie ou simplement parce qu’il ne sait pas quoi en faire, le propriétaire laisse les fruits au sol ; on les appelle les fruits tombés. Vous qui pratiquez la permaculture et cherchez à optimiser les ressources, vous trouverez certainement mille choses à en faire. Compotes, confitures, fruits confits, tartes, sirops, fruits séchés, « bonbons » de fruits… Les possibilités sont infinies et vous feront toutes faire des économies.

 Souvent, il suffit de demander l’autorisation au propriétaire qui sera bien content que vous en fassiez quelque chose. S’il s’agit d’un terrain communal, il est probablement entretenu par une personne mandatée, à qui il est préférable de poser la question. S’il-elle semble réticent-e, proposez-lui en échange de lui en récolter un panier, ou encore de lui confectionner une tarte… Ceci pourrait bien l’adoucir. Et même si rien ne vous est demandé en échange, une douceur en remerciement sera probablement très appréciée !

Avant de récolter, posez-vous toutefois ces questions : qu’allez-vous en faire et de quelle quantité avez-vous besoin ? Les beaux fruits peuvent se garder, alors que les fruits gâtés ou véreux doivent être transformés rapidement ; assurez-vous que vous aurez le temps de les préparer dans les jours qui suivent, sinon reportez votre cueillette.

Si vous habitez en ville et n’avez aucun arbre fruitier aux alentours, n’hésitez pas à demander à des connaissances habitant à la campagne de se renseigner auprès de leur voisinage. Cela vous donnera l’occasion de rendre visite à vos amis et de récolter de beaux fruits ensemble 🙂

Enfin, pensez à tous les fruits tombés : pommes, poires, prunes, cerises… mais aussi noisettes, noix, châtaignes. La Nature regorge de ressources et les partage avec vous, autant en profiter !