Poudre pour lave-vaisselle, ma recette

Poudre pour lave-vaisselle, ma recette

24 septembre 2020 0 Par Claudine

Faire soi-même sa poudre pour le lave-vaisselle, c’est en réalité très simple… Et cela prend à peine quelques minutes. Alors, on s’y met ?

Une recette qui fonctionne

Tout d’abord, pourquoi faire soi-même sa poudre lave-vaisselle ? D’une part, pour des raisons économiques : les ingrédients sont facilement accessibles et ne coûtent pas cher, c’est garanti. D’autre part, vous réduisez les emballages (ouste, les pastilles individuelles emballées dans un plastique soluble ! ouste aussi, les poudres vendues dans des contenants en plastique non recyclable !). Et enfin, vous diminuez les ingrédients et savez exactement ce qui se trouve dans votre poudre – et finira sa course dans l’eau. Parmi les produits ménagers, la poudre lave-vaisselle est probablement l’un des plus simples et rapides à confectionner soi-même. Voici ma recette !

Dans un contenant avec bec verseur, mélangez :

* 1 verre 1/2 de bicarbonate de soude
* 1 verre 1/2 de cristaux de soude
* 1/2 verre de gros sel (ou le sel le plus local et le moins cher que vous trouverez)
* 1 verre d’acide citrique

… puis transvasez le tout dans un contenant hermétique, bien étiqueté.

Expérience faite, il semble que les bouteilles en plastique (he oui) soient les meilleurs contenants pour votre poudre (voir par exemple l’image ci-dessous), car elles la protège visiblement mieux de l’humidité. Un bocal avec joint serait à tester… Mais c’est un fait, dans un contenant moins hermétique (par exemple, un bocal avec couvercle à vis), la poudre aura tendance à durcir. Pas de panique, si c’est le cas il suffit de la « touiller » un peu pour qu’elle redevienne poudreuse. Protégée de l’humidité, cette poudre se conserve des mois.

Dosage : Pour un lave-vaisselle de taille standard, 2 cuillers à soupe de mélange suffisent. La quantité est à adapter en fonction de votre lave-vaisselle.

Comment améliorer l’efficacité de la poudre ?

Malgré que l’eau de la région soit très calcaire, cette poudre nous donne satisfaction depuis plusieurs années. Elle ne laisse pas de traces sur la vaisselle, même en verre transparent, et ne forme pas de dépôt. On dirait donc qu’elle fonctionne bien ! Cependant, il est nécessaire de veiller à ce que :

* le filtre de la machine soit propre
* il y ait du liquide de rinçage (du vinaigre de nettoyage à l’alcool fera très bien l’affaire)
* il y ait du sel régénérant (ou sel standard)

Il s’agit donc de « mesures » qu’il faudrait prendre dans tous les cas pour veiller à la bonne marche de votre lave-vaisselle. En somme, cela incite à prendre soin de cette machine qui rend parfois bien service 🙂

Certaines sources (dont celle citée ci-dessous) indiquent que le bicarbonate de soude peut perdre en efficacité au contact de l’acide citrique. Si vous y tenez, vous pouvez donc mélanger dans un même contenant tous les ingrédients sauf l’acide citrique, et l’ajouter à chaque cycle directement dans le bac à poudre de votre machine.

D’où vient cette recette

En matière de produits ménagers à faire soi-même, j’utilise le livre de Cécile Berg, « Green washing, fabriquer ses produits ménagers », qui regorge de recettes et d’astuces. La recette présentée ci-dessus a été modifiée d’après sa proposition de mélange « Poudre lave-vaisselle mini-budget ». Pourquoi modifiée ? Simplement parce qu’un jour, en faisant une erreur, j’ai mis trop d’acide citrique… et parce que par fainéantise, j’ai mélangé tous les ingrédients plutôt que de séparer l’acide citrique comme recommandé. Mais voilà que ce mélange « raté-fainéant » fonctionnait mieux, car il ne laissait plus aucun dépôt sur les verres. Comme quoi, la paresse est parfois source de bienfaits inattendus 🙂

PS : Si vous testez cette recette, merci de noter en commentaire si vous la trouvez efficace ! Ainsi, la science du Do-it-yourself progressera. Hourra !