Ma recette de chai sans théine

Ma recette de chai sans théine

26 novembre 2021 0 Par Claudine

Le chai, c’est un mot général pour décrire une boisson chaude plutôt épicée qui nous vient d’Orient… Parmi toutes les options, certaines ne contiennent que des épices, d’autres du thé noir ou vert, d’autres encore ne sont que du thé noir très fort (le terme « chai » signifie tout simplement « thé » en arabe !). Voici ma recette fétiche de chai sans théine, qui réchauffe délicieusement le corps et le cœur en hiver tout en stimulant vos défenses immunitaires !

La recette

  • Dans une casserole, mettez tous ces ingrédients (les doses sont à moduler selon vos goûts : pour un chai plus sucré, augmentez les doses d’anis, de cannelle et de roiboos, pour un chai plus épicé, augmentez les doses de gingembre et de cardamome ) :
    • Roiboos rouge nature
    • Bâtons de cannelle cassés en morceaux
    • Gingembre frais coupé en morceaux
    • Anis étoilé (= badiane)
    • Cardamome, ouvertes en deux avec un couteau
  • Remplissez la casserole d’eau froide puis, en veillant bien à couvrir avec le couvercle, portez le tout à ébullition 5 à 10 minutes.
  • Laissez infuser encore une dizaine de minutes hors du feu.
  • Filtrez, puis conservez votre chai bien chaud dans un thermos…

A déguster sans modération avec du lait végétal ajouté « à la minute » et éventuellement du miel, du sucre de canne brut ou du sucre de fleur de coco, riches en minéraux !

Le lait végétal doit être ajouté dans la tasse et non dans la casserole lors de la préparation, car lorsqu’il bout il se sépare, perd son goût et donne au mélange un aspect peu avenant… Le lait animal (de vache, de brebis ou de chèvre) en revanche peut être ajouté dans la casserole directement, et chauffé avec les plantes.

Il est important de prendre les ingrédients (cannelle en bâton, gingembre, cardamome) entiers et non en poudre, car une fois moulus ils perdent énormément de goût !

En bonus…

Cerise sur le gâteau, ce chai est une véritable boisson thérapeutique car les plantes qu’il contient offrent, mises ensemble, une panoplie de propriétés bénéfiques à votre corps : antiinfectieux, immunostimulant, antiinflammatoire, ce mélange stimule et facilite également la digestion, alors que le roiboos est connu pour son action anti-oxydante. Mmmmiam, voici une bonne façon de joindre l’utile à l’agréable !