Pour emballer vos cadeaux, les solutions écolos

Pour emballer vos cadeaux, les solutions écolos

6 décembre 2021 2 Par Claudine

Acheter du papier décoré qu’on mettra à la poubelle aussitôt utilisé… Pas très logique, non ? Pour emballer vos cadeaux, les alternatives à l’éternel papier sont pourtant bien nombreuses. Petit tour d’horizon…

Première chose : s’organiser

En premier lieu, il sera probablement nécessaire d’organiser chez vous une boîte « emballages cadeaux » que vous conserverez au fil de l’année et dans laquelle vous rangerez soigneusement les matériaux d’emballage récupérés. Cela ne prend guère de place et est véritablement une façon simple d’éviter d’acheter de emballages neufs…

Le tissu

Le tissu se réutilise d’année en année, on dirait donc que c’est l’alternative parfaite. Mais faut-il vraiment acheter du tissu pour emballer les cadeaux ? Où serait le bénéfice par rapport au papier ? Eh bien non ! pas besoin d’acheter du tissu, car tout comme moi vous avez probablement de temps en temps des vêtements, draps ou autres textiles que vous ne pouvez pas réparer et qui finiront au compost ou à la poubelle, ou encore des foulards que vous ne souhaitez plus porter… Vous pourrez donc couper les parties utilisables et jolies de vos textiles, puis les ranger soigneusement en attendant qu’ils vous soient utiles. En les coupant avec des ciseaux crantés, vous éviterez que les bords s’effilochent et cela sera d’autant plus coquet. Sinon, vous pouvez faire un ourlet qui rendra le tout des plus « propre et net ».

Mais comment emballer un objet avec du tissu ? En faisant de beaux plis et en fermant l’ensemble avec un ruban, par exemple… Ou, sans même utiliser de ruban, la technique du furoshiki fait merveille. Internet regorge de tutos ! Il sera probablement nécessaire de faire la promo du upcycling auprès de la personne qui reçoit le cadeau, afin qu’elle ne jette pas ce tissu si soigneusement préparé par vous.

Les pages de magasines

Lectrice assidue de certaines revues, je les passe plus loin autant que possible… Mais parfois, elles ne trouvent pas preneur. Je récupère donc les belles images et en fais un assemblage de taille adaptée à l’objet à emballer. Ainsi, chaque emballage est unique et je peux choisir les images en fonction de la personne à qui j’offre le cadeau !

Les boîtes et autres bocaux

Boîtes à thé, à biscuits ou encore jolis bocaux sont parfaits pour offrir des cadeaux qui se mangent (ou pas !). Le contenant servira ainsi à nouveau et, selon la boîte, c’est déjà un cadeau en soi… Petite astuce : les magasins de seconde main tels qu’Emmaüs regorgent la plupart du temps de boîtes métalliques très jolies et neuves, qu’il suffit de glaner au fil de l’année.

Papier journal

He oui, même le papier journal se prête à l’emballage des cadeaux, car il arrive bien souvent qu’on y trouve de jolies images. Alors, au travail les ciseaux !

« Ouvre les yeux »

Simple mais efficace en évitant de gaspiller des masses de matériel d’emballage, pour les gros cadeaux une solution sympa consiste à cacher le cadeau jusqu’au moment de l’offrir… puis de le poser quelque part, de demander à votre ami-e de fermer les yeux, et on connaît la suite. « Surprise ! » Et en plus, ça ajoute un peu de magie au cadeau 🙂

La récup…

Lorsque je participe à des fêtes d’anniversaire ou de Noël, je récupère les papiers d’emballage cadeau qui peuvent être réutilisés. Vous trouvez que c’est exagéré ? A mon avis, pas du tout : ces papiers ont été achetés pour être déchirés et jetés… Personnellement, je préfère les réutiliser, plutôt que d’acheter du papier neuf qui sera lui aussi déchiré et jeté. Si vous ressentez un poil de gêne, dites-vous que c’est l’occasion de discuter de vos idées auprès des gens que vous aimez… Cela tombe bien, les fêtes, c’est un moment parfait pour créer du lien et partager ce qui nous anime ! 🙂