
Ma recette de boules d’énergies, le goûter (et cadeau !) parfait
Les boules d’énergie, c’est un concentré de bonnes choses très facile à faire chez soi. Une idée cadeau parfaite pour remplacer les sempiternelles truffes au chocolat, et un goûter idéal pour petits et grands !
Plein de bonnes choses
On les appelle boules d’énergies car elles sont confectionnées à partir d’ingrédients non seulement sains et simples, mais aussi riches en sucres lents et rapides (selon la composition), en minéraux, vitamines, etc… Nées de la mouvance Cuisine crue, les recettes « traditionnelles » y intègrent même des oléagineux germés puis déshydratés, ce qui augmente leur teneur notamment en oligo-éléments et vitamines grâce au processus de germination.
Préparées en deux temps trois mouvements, les boules d’énergies sont donc parfaites à tout moment de la journée pour combler les petit creux… Mais, en période de Noël, je les confectionne surtout pour les offrir, car elles apportent une alternative saine et bienvenue au milieu des repas de fête souvent très riches en produits laitiers et graisses difficiles à digérer. Bien apprêtées dans un joli bocal, elles seront très appréciées pour autant que vous expliquiez ce que c’est, fassiez goûter, et ajoutiez quand même un peu de chocolat 🙂 Alors, une petite boule, ça vous dit ?
Une recette pas toute faite
Le titre de cet article est un peu mensonger : je ne vous donnerai pas de recette toute faite, car il est impossible de rater des boules d’énergies… Alors, place à votre créativité pour composer vos propres recettes !
Sachez qu’il vous faudra tout de même :
- Une base de pâte de fruits (pâte de dattes, de figues, d’abricots… On parle évidemment de fruits séchés réduits en pâte, et non des pâtes de fruit au sucre ! Vous trouverez des pâtes de fruits dans votre magasin vrac.)
- Des oléagineux, concassés ou moulus (par exemple : amandes, noisettes, cajoux… éventuellement germés puis déshydratés)
- Des épices (cannelle, curcuma, ou toute autre épice que vous appréciez)
A ceci, vous pouvez ajouter tout un tas d’ingrédients selon vos envies :
- Cacao en poudre (le cacao cru est le meilleur en termes nutritifs, et son goût est excellent !)
- Eclats de fèves de cacao cru
- Zeste d’orange, de citron, de bergamote, éventuellement un peu de leur jus
- Gingembre râpé
- Coco râpée
- Noix ou pistaches concassées
- Etc.
Comment les préparer
Pour les préparer, rien de plus simple…
- Mélangez de façon homogène tous les ingrédients « non collants » (c’est-à-dire, tout sauf la pâte de fruits)
- Ajoutez la pâte de fruit et malaxez l’ensemble jusqu’à obtenir une pâte plus ou moins collante. Cela dépendra de la quantité d’ingrédients « non collants » que vous aurez mise dans votre préparation : plus elle contient de poudre d’amande et de cacao par exemple, plus elle sera « sèche ».
- Dans une assiette, préparez un mélange d’enrobage avec des ingrédients secs : poudre d’amande, coco râpée, fève de cacao concassées, épices…
- Formez des petites boules, puis roulez-les dans le mélange d’enrobage.
Idéalement, conservez vos boules d’énergie au frigo dans une boîte bien fermée (sinon, les pâtes de fruits pourraient fermenter et les zestes moisir). Mais chez nous, elles ne durent pas assez longtemps pour avoir besoin d’être mises au frigo 🙂
Deux exemples
Pour ma part, voici les mélanges que j’affectionne…
Les « boules au chocolat et à l’orange » :
- Pour les boules : pâte de dattes, amandes moulues, zeste d’orange, cannelle en poudre, cacao cru en poudre, éclats de fèves de cacao cru.
- Pour l’enrobage : cacao cru, cannelle, curcuma.
Les « boules citron-gingembre » :
- Pour les boules : pâte de dattes, noisettes moulues, zeste de citron, gingembre râpé, curcuma.
- Pour l’enrobage : coco râpée, amandes moulues.
Avec une mandarine et un chaï bien chaud (ma recette ici !), c’est un goûter juste PAR-FAIT en hiver ! Vous m’en direz des nouvelles 🙂
Pour réaliser vos boules d’énergie, de nombreux ingrédients sont possibles ! Mélangez d’abord les ingrédients secs, puis ajoutez la pâte de fruits. Quelques boules d’énergie, un thé et un fruit… le goûter parfait !