Baume pour soulager le rhume et la toux grasse : ma recette
C’est l’hiver, les nez coulent et on tousse… Voici ma recette de baume aux huiles essentielles pour soulager le rhume et la toux grasse !
Choix des ingrédients et mise en garde
Les composants de cette recette ont été choisis pour leurs propriétés, mais aussi pour leur absence de contre-indication. Les huiles essentielles proposées ne présentent en effet aucun risque, selon l’ouvrage de référence de Michel FAUCON, « Traité d’aromathérapie scientifique et médicale, Les Huiles essentielles. Fondements et aide à la prescription.« Editions Sang de la Terre, Paris, 2019. Comme nous sommes tous et toutes différent-es, il est malgré tout recommandé de tester ce baume sur une petite surface du corps (par exemple, le pli du coude) et d’observer si une réaction cutanée survient, avant de l’appliquer sur de plus grandes surfaces.
De façon générale et par mesure de précaution, on recommande d’éviter l’usage des huiles essentielles chez la femme enceinte et l’enfant de moins de 6 ans. La pratique et ma formation en aromathérapie m’ont toutefois appris que ces précautions sont généralement superflues lorsque les huiles n’ont aucune contre-indication connue. C’est pourquoi j’utilise ce baume pour soigner mon enfant de 3 ans, en prenant toutefois bien garde à l’appliquer sur le dos et/ou le torse recouvert d’un pull, pour éviter qu’il ne le touche et se frotte les yeux ensuite : yeux et huiles essentielles ne font en effet pas bon ménage ! De même, il est indispensable de vous laver soigneusement les mains avec du savon après application du baume, pour éviter de vous en mettre là où il ne faudrait pas 🙂
Recette
Pour 3 pots de 50 ml environ, il vous faudra :
- 108 g d’huile de sésame vierge (non torréfiée)
- 36 g d’huile de noyau d’abricot
- 16 g de cire d’abeille 100 % pure
- 66 gouttes d’huile essentielle de Pin sylvestre (Pinus sylvestris)
- 66 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara (Cinnamomum camphora)
- 66 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata)
Tous les ingrédients sont à choisir de qualité biologique.
Les huiles de sésame et de noyau d’abricot sont proposées car elles ont la particularité de faciliter la pénétration en profondeur des huiles essentielles au travers de la peau. Pour un baume moins coûteux, on pourra toutefois les remplacer par de l’huile d’olive.
Le mélange d’huiles essentielles de cette composition est tonique, fluidifiant bronchique et expectorant, anti-infectieux et antiviral, antiseptique et décongestionnant. Un combo bien utile en cas de rhume !
Procédé
Pour confectionner votre baume, il suffit de quelques étapes :
- Préparez votre plan de travail, propre et dégagé, ainsi que votre matériel : 2 bocaux propres, 2 « touillettes » à usage unique (bâtonnets de bois par exemple) ou facilement lavables, une casserole avec de l’eau pour le bain-marie, et vos 3 pots pour les baumes. Le matériel devra idéalement être nettoyé à l’alcool avant utilisation.
- Dans un bocal, faites chauffer la cire d’abeille au bain-marie, jusqu’à ce qu’elle fonde.
- Dans un autre bocal, réchauffez au bain-marie les huiles végétales (sans les huiles essentielles !).
- Ajoutez les huiles végétales à la cire d’abeille et remuez bien.
- Hors du bain-marie, ajoutez les huiles essentielles, mélangez bien, et remplissez vos pots.
- Laissez refroidir sans les couvercles. Une fois que le baume aura figé, fermez vos pots et étiquetez bien. C’est fait !
Ce baume se conserve 1 année dans un endroit frais (évitez de le stocker près d’une source de chaleur, cela le ferait fondre).
Utilisation
Dès que vous ressentez les premiers symptômes de rhume ou de toux, appliquez le baume sur le torse et/ou le dos plusieurs fois par jour. Comme précisé plus haut, lavez-vous bien les mains après application !
Si vous souhaitez apprendre à confectionner d’avantage de préparations « maison » à base de plantes et d’ingrédients 100% naturels, inscrivez-vous à l’un de nos ateliers de cosmétique ou à notre journée « plantes médicinales » 🙂