La vie de permacultrice…

La vie de permacultrice…

14 mars 2022 2 Par Claudine

Aujourd’hui commencent « Les chroniques d’une permacultrice« . Celles d’une femme de 33 ans (l’âge du Christ, dit-on. Bon moment pour débuter des chroniques, non ?), maman de deux jeunes enfants, suisse, persuadée que la permaculture est un outil formidable pour vivre de façon harmonieuse… et qui tente d’agir selon ses valeurs profondes, souvent à côté de la normale, tout en essayant d’avoir une vie pas trop « anormale » malgré tout. Voici l’épisode 1 de mes chroniques !

Pourquoi des chroniques ?

Lorsque j’ai créé ce blog, mon objectif était d’y partager astuces, réflexions, idées, et résultats de mes expériences… Après plus de deux ans, force est de constater que j’ai publié par mal d’articles à propos d’astuces et résultats d’expériences, mais assez peu à propos de mes idées et réflexions. Assez peu aussi à propos de la vie quotidienne de permaculteur-ice (et pourtant, c’est le titre du blog !).

Hors, en discutant par-ci par-là, j’ai remarqué que mon entourage et ceux que je croise ont une idée assez floue de ce qu’est la permaculture, a fortiori ce que c’est que de s’inspirer réellement de la permaculture au quotidien. Entre les « C’est formidable, je t’envie tellement !« , les « De toute façon, si tu as une voiture, c’est que tu ne fais pas de permaculture… » ou encore les « Ah ok, ça a l’air cool... », les remarques qui m’inquiètent le plus sont encore les « Je suis malheureux-se dans ma vie, alors je vais créer une micro-ferme en permaculture parce qu’il paraît que c’est super rentable et que ça sauve la planète !« . Il ne s’agit donc pas de vous dire ce qu’est ou ce que n’est pas la permaculture, mais de vous relater simplement mon quotidien (seulement quand il semble intéressant, promis). Sans fioritures, sans compromis, juste le vrai du vrai. Pour éclairer ceux qui s’intéressent au sujet, dresser un tableau réaliste d’une vie de permaculteur-ice dans notre société et casser quelques clichés au passage. Vous verrez, ce n’est ni tout blanc ni tout noir, plutôt gris et assez brumeux, avec un bon lot d’éclaircies et quelques tempêtes parfois.

Et puis, je vais vous avouer quelque chose… Assez souvent, j’ai eu envie de partager librement avec vous sans devoir faire des heures de recherches, de vérifications et de rédaction (ce qui arrive souvent, même pour un tout petit article…). J’ai pensé publier sur les réseaux sociaux, mais après tout j’ai créé un blog, autant l’utiliser !

Pourquoi maintenant ?

La phrase « Je suis malheureux-se dans ma vie, alors je vais créer une micro-ferme en permaculture parce qu’il paraît que c’est super rentable et que ça sauve la planète !« , je vous promets l’avoir entendue, et pas qu’une fois. Hors, mon collectif et moi-même sommes justement à la veille de monter notre micro-ferme, pour de vrai, et pas parce que nous étions malheureux-ses dans nos vies. Cela fait bientôt un an et demi que nous travaillons activement à ce projet, fruit d’une longue réflexion qui n’a pas toujours été simple… Et la suite promet de ne pas être simple non plus, quoique belle (on espère). Alors, à tous-tes ceux-celles qui souhaitent vaguement ou activement vivre de façon alternative, j’ai pensé que ces chroniques seraient utiles.

Elles seront peut-être régulières, peut-être sporadiques… Dans tous les cas, j’espère qu’elles vous plairont, ou pas, mais qu’elles susciteront des réactions.

Pour découvrir la micro-ferme (pour le moment, une vieille ferme qui a besoin de rénovations) et le jardin-maraîcher (pour le moment, un terrain presque vague), rendez-vous sur notre site www.fermelarochette.ch !