La bibliothèque, cette insoupçonnée caverne d’Ali Baba
Les bibliothèques vous semblent un peu vieillottes ? Pourtant, qu’on aime les romans, les bandes-dessinées, les films et même les séries, elles sont un formidable outil pour réduire sa consommation… Autant par soucis d’écologie que d’économie !
Une véritable caverne d’Ali Baba
Si vous êtes comme moi, vous appréciez lire et regarder des films ou des séries… Oui, mais acheter des magazines, livres et DVDs coûte assez cher et on finit par ne plus savoir où les mettre. Le pire est probablement encore d’acquérir un ouvrage pour se rendre compte après coup qu’on ne l’aime pas…
Hourra, la bibliothèque est là ! Car elle ne propose pas que des romans, mais aussi des périodiques, méthodes d’apprentissage de langues, livres de voyages, de bricolage, de cuisine, etc… Ainsi qu’une très large sélection de bandes dessinées et mangas, livres audios, DVDs de films et de séries. Cerise sur le gâteau, certaines bibliothèques ont même leur grainothèque pour faciliter l’échange de semences entre particuliers.
Les bibliothécaires (oui, c’est un vrai métier) offrent leurs conseils, préparent des sélections en lien avec l’actualité ou à propos de thèmes choisis. On peut y emprunter les ouvrages qui sont exposés ainsi que réserver et faire venir des documents qui se trouvent dans d’autres bibliothèques du réseau, à travers toute la Suisse romande (et même au-delà). En français, allemand, anglais, italien…
La bibliothèque est aussi un espace agréable où feuilleter le journal et son magazine préféré, dans le calme, entouré-e de gens qui aiment lire et auront généralement un petit sourire pour leur-e voisin-e de rayon.
Le plus incroyable est probablement que tout cela est gratuit. Oui, oui, promis ! Cela vaut la peine d’être souligné, d’autant plus que la devise « si c’est gratuit, c’est toi le produit » ne s’applique aucunement aux bibliothèques. C’est donc vraiment gratuit 🙂
Comment ça marche ?
Ça y est, je vous ai convaincu-e d’aller faire un tour à la bibliothèque ! Mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Rien de plus simple : rendez-vous au guichet de votre bibliothèque publique et demandez à devenir adhérant-e. Vous recevrez ainsi votre carte de bibliothèque et vos accès au catalogue en ligne. Cela vous permettra d’emprunter des ouvrages et DVDs qui se trouvent dans la bibliothèque, mais aussi de les réserver en ligne et d’en faire venir depuis d’autres bibliothèques.
Vous n’aurez rien à payer ni pour l’adhésion ni pour l’emprunt d’ouvrages et DVDs faisant partie du réseau des bibliothèques partenaires. Les prix de location des ouvrages provenant d’autres bibliothèques varient (par exemple, voir ici les tarifs appliqués par la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, semblable à ce qui se pratique ailleurs).
C’est tout ? Non, car il vous sera demandé de respecter une règle importante : prendre soin des ouvrages empruntés et les ramener à la date d’échéance. C’est somme toute bien peu pour bénéficier de cet incroyable service.
Enfin, notez que les bibliothèques publiques sont gratuites mais généralement pas les ludothèques et bibliothèque privées. Dans ce cas, l’abonnement à l’année reste très bon marché.
Économies, économies…
Emprunter à la bibliothèque permet d’éviter d’acheter des objets qu’on utiliserait sinon qu’une seule fois. Honnêtement, combien de livres et DVDs avez-vous lus ou visionnés plusieurs fois ? Ceux qu’on aime, on les achète pour pouvoir les consulter quand cela nous plaît et les prêter autour de soi… Pour tous les autres, la bibliothèque permet d’énormes économies d’argent et de ressources. Car, si cela fait du bien au porte-monnaie, cela fait aussi du bien à la planète : un même ouvrage consulté par 500 personnes différentes est beaucoup plus supportable pour l’environnement que 500 ouvrages produits pour autant de ménages. Et, ne l’oublions pas, emprunter plutôt qu’acheter permet d’éviter d’encombrer son intérieur pour n’y conserver que ce qu’on aime absolument. Si l’on a moins d’objets, on a besoin de moins de rangements, on se sent moins encombrés, et on ne cherche pas sans cesse des lieux de vie plus grands. CQFD.
Comme quoi, adhérer à la bibliothèque va bien au-delà d’un simple soucis d’économie, c’est aussi soutenir un mode de vie : la sobriété heureuse…