Quand tu te réjouis d’avoir ta propre chambre…

Quand tu te réjouis d’avoir ta propre chambre…

30 mars 2022 0 Par Claudine

Vivre à quatre dans un 2 pièces, est-ce vraiment faisable ? Oui, mais… Pour cette seconde chronique, je vais vous avouer quelque chose : malgré nos idéaux écologiques d’optimisation des ressources, mon compagnon Stéphane et moi nous réjouissons vraiment beaucoup d’avoir une chambre rien que pour nous…

Deux, trois, quatre dans la même chambre à coucher

Lorsque nous avons emménagé dans notre appartement actuel, Stéphane et moi-même savions que selon les standards, il manquait une pièce. Notre appartement est beau et bien placé, certes, mais pour une famille de 3 il a l’inconvénient de n’avoir qu’une seule chambre à coucher. « Super« , nous sommes-nous dit, « ce sera l’occasion de limiter le gaspillage d’espace, de chauffage, de mobilier... ». En somme, l’occasion d’optimiser les ressources. Cela fait bientôt quatre ans et depuis nous avons donné naissance à notre deuxième enfant. Nous dormons donc tous dans la même chambre. Et je vous l’avoue, ça commence à faire beaucoup…

Trop petit ?

Le problème, ce n’est pas vraiment la place. Notre appartement nous semble bien assez spacieux (80 m2 environ) et nous faisons chaque année un tri de toutes nos affaires afin d’éviter de nous encombrer. Au contraire, nous aimons bien partager un assez petit espace car nous avons l’agréable sentiment de vivre vraiment en famille et d’optimiser effectivement les ressources. Malgré tout, dès qu’il fait beau il arrive à Stéphane d’aller camper dans le jardin et, tout au long de l’année, nous dormons l’un ou l’autre parfois sur le canapé rien que pour le plaisir d’être un peu seul-e. Le problème, ce n’est donc pas l’espace, mais de ne pas pouvoir nous isoler. En fait, même si nous le voulions, nous ne pourrions pas nous éviter les uns les autres…

Bien sûr, il y a la question de la vie de couple (vous voyez ce que je veux dire), mais aussi celle du retour à soi-même. Avoir un espace à soi, aussi petit soit-il, semble nécessaire pour se ressourcer, s’écouter, se reposer vraiment.

Je dis tout cela parce que comme beaucoup j’ai voulu vivre dans une yourte (ça a d’ailleurs presque été le cas). Il aurait pu s’agir d’autre chose qu’une yourte d’ailleurs, puisque les bus aménagés et autre camping-cars sont en vogue. A vous qui y songez, je vous le dis, réfléchissez-y à deux fois. Dormir à 4 dans la même chambre à coucher, j’ai testé, et malgré tous mes idéaux écologiques, je plaide en faveur des espaces à soi, même si cela signifie avoir un logement un peu plus grand.

Alors, hourra pour Stéphane et moi, nous aurons enfin une chambre pour nous dans notre micro-ferme. Vivement avril et le déménagement à La Rochette 🙂