Les macérats huileux, ou macérations solaires, sont faciles à fabriquer soi-même avec les fleurs et plantes de notre région, qui regorge de trésors. En alliant les propriétés des plantes et des huiles végétales dans lesquelles elles sont mises à macérer, on obtient des huiles aux propriétés cosmétiques et thérapeutiques insoupçonnées, mais réelles. Ainsi, ces huiles sont la base nécessaire à de nombreux cosmétiques (baumes, huiles de soin pour le visage et les cheveux, sticks à lèvres, huiles de massage…) et ont de vastes usages thérapeutiques. Il y a autour de chez vous tout ce dont vous avez besoin pour les confectionner vous-mêmes : il serait dommage de vous en priver !
Durant l’atelier, nous verrons quelques-unes des nombreuses plantes que l’on peut utiliser, comment les cueillir, et comment préparer les macérations afin d’obtenir des huiles de qualité. Et puisque rien n’est plus précieux que la pratique, vous confectionnerez vous-même un bocal d’huile solarisée à faire macérer chez vous ainsi qu’un baume au calendula !
Date et horaire :
Au choix : 13 juin ou 22 août 2021, de 14h à 17h30. En cas de pluie, nous ne pourrons pas fabriquer de macération solaire (les plantes doivent être sèches !), mais nous sortirons malgré tout pour voir comment les cueillir. Un second baume sera préparé à la place de la macération solaire.
Intervenante :
Claudine Miserez
Lieu :
En-dessus du restaurant Terre Ô Fées, Rue de l’Eglise 4, 2063 Engollon. A 10 minutes de Neuchâtel, Suisse romande. Pour trouver l’entrée, traversez la terrasse couverte du restaurant et montez les escaliers en béton… C’est là !
Prix :
70.- + 20.- de matériel par personne (soit 90.-/personne). Support de cours fourni.
Inscription et demande d’informations :
Par mail à l’adresse claudine.miserez@lilo.org.
Minimum 2, maximum 5 participant-es.
Lavande Achillée millefeuille Millepertuis Bleuet Soucis des jardins Bourrache Mauve bleue… peuvent toutes êtres utilisées pour la confection de macérations solaires.

Merci pour ce magnifique cours sur la confection de baumes et macérations solaires, où l’on y apprend tout ce qui est nécessaire pour ensuite s’y mettre chez soi, en toute simplicité! Claudine sait transmettre de manière enthousiaste ses connaissances acquises durant de nombreuses années et sa passion pour les plantes médicinales. Un vrai bonheur! Je conseille vivement ce cours à tout un chacun, débutants compris!
Avec grand plaisir 🙂
N hésitez pas à découvrir cet atelier délicieusement concocté par Claudine. Chouette moment de partage et d échange!