Le vinaigre d’alcool, l’astuce écolo qui fera de la place dans vos armoires !

Le vinaigre d’alcool, l’astuce écolo qui fera de la place dans vos armoires !

22 octobre 2019 0 Par Claudine

Adieu tous vos produits de nettoyage (ou presque), voici le vinaigre d’alcool ! Utilisé pur pour un détartrage efficace ou mélangé à de l’eau pour en faire un liquide nettoyant multi-usages, il a de grandes propriétés désinfectantes et antifongiques. En prime, il remplace parfaitement le liquide de rinçage de votre lave-vaisselle. Voici une astuce écolo qui fera de la place dans vos armoires !

Ma recette de liquide nettoyant pour la salle de bain

Vous serez peut-être surpris-e par sa simplicité :

* Dans un flacon spray d’1 litre (si possible récupéré), mélangez ½ litre de vinaigre d’alcool et ½ litre d’eau.
* Eventuellement et si vous souhaitez augmenter l’effet désinfectant tout en ajoutant une petite odeur agréable, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle (tea tree, citron, orange, pamplemousse, lemongrass…). C’est tout !

Ce produit détartre, nettoie et désinfecte. J’utilise également la version sans huile essentielle pour  mon évier, mon plan de travail, mes plaques de cuisson… Seule précaution à prendre : le vinaigre endommager certaines pierres (mais pas les joints en ciment), c’est pourquoi il est préférable de faire un petit test sur les surfaces en marbre ou autres pierres de ce genre, avant de le sprayer partout. Son odeur est assez forte : si vous faites un grand nettoyage, il est préférable d’ouvrir la fenêtre (comme pour tous les détergents de salle de bain, d’ailleurs). Ce produit est sans danger pour l’environnement… De quoi faire le ménage dans la joie !