Pour Bébé, la vaisselle en bois !

Pour Bébé, la vaisselle en bois !

22 octobre 2019 2 Par Claudine

Comme nous, vous vous êtes peut-être demandé-e quelle vaisselle utiliser pour votre bébé. Pour nous, le plastique était exclu en raison des perturbateurs endocriniens qu’ils contiennent. A priori, il restait donc le bambou, les « plastiques » végétaux ou la céramique, mais aucun ne nous a convaincu : le bambou vient souvent de loin, la céramique se casse et les « plastiques végétaux » contiennent malgré tout une part de plastique. Hourra, il y avait encore le bois !

Où en trouver ?

Je ne vous recommande pas les rares objets en bois que vous dénicherez chez les grands revendeurs : ils risquent d’avoir été fabriqués en bois exotiques ou venant de l’étranger. Ceux que vous trouverez dans les marchés d’artisans, chez un-e tourneur-euse sur bois de votre région ou encore lors de fêtes médiévales, auront vraisemblablement été fabriqués avec des bois locaux et traités uniquement à l’huile végétale… En plus, l’artisan-e sera là pour répondre à toutes vos questions, de quoi vous assurer que l’objet en question répond à tous vos critères. N’achetez que des objets qui ne sont ni fendus, ni trop fins, et si possible de bonne qualité (un objet très peu cher aura probablement été fabriqué « à la chaîne » et sa qualité s’en ressentira, même si vous le trouvez dans un marché d’artisans).

Durée de vie et entretien

La vaisselle en bois, quoique solide, vieillit et finit souvent par se fendre… Mais, avec nos bols et assiettes de bonne qualité, cela ne s’est produit qu’au bout d’environ 8 ans d’utilisation, et la plupart sont encore en parfait état.

Pour éviter qu’ils ne prennent le goût du détergent, je recommande de ne pas les mettre au lave-vaisselle. Vous pouvez sans autre les laver avec éponge et produit vaisselle. Sachez enfin que les graisses de la nourriture imprégneront le bois neuf, même s’il a été pré-imprégné d’huile végétale, et coloreront petit à petit le bois. Pas d’inquiétude cependant, un ustensile en bois bien lavé ne garde ni le goût, ni l’odeur des aliments !

Enfin, quand votre objet en bois est définitivement inutilisable, vous pouvez l’utiliser pour allumer le feu, le mettre au compost ou encore l’enterrer au pied d’un arbre… Ainsi, la boucle sera bouclée le plus sainement du monde !