Jusqu’à la dernière bulle de savon

Jusqu’à la dernière bulle de savon

14 novembre 2019 0 Par Claudine

Utiliser du savon solide au lieu des savons liquides classiques est bien mieux pour vous et pour la planète, cela ne fait aucun doute. Mais voilà : le savon, en fin de vie, devient trop petit pour tenir correctement dans la main, glisse, s’égare, se casse… Et l’on en perd des morceaux parfois assez conséquents. Fini le gaspillage ! Car il suffit de le coller sur votre nouveau savon pour l’utiliser jusqu’à sa dernière bulle.

Les savons solides, bons sur tous les fronts

Les savons liquides sont sur-emballés, contiennent beaucoup d’eau et, de fait, beaucoup de conservateurs ainsi qu’un nombre incalculable d’ingrédients mystérieux nocifs autant pour vous que pour l’environnement. Les savons liquides bios de marques engagées (label Slow cosmétique, Demeter, etc.) sont certes mieux que les savons conventionnels, mais ne nous voilons pas la face : il n’y a rien de mieux en terme d’écologie et d’économie qu’un savon solide bio et bien choisi ! Composé en général de moins de 10 ingrédients, tous d’origine naturelle, un savon solide est généralement très peu ou pas du tout emballé. C’est aussi moins cher, dur plus longtemps, et peut se transporter partout dans une boîte à savon ou une pochette imperméable. Il en existe de si nombreuses sortes que même les peaux sensibles pourront trouver celui qui leur convient. Bref, le savon a tout bon !

Mon p’tit bout de savon

Le savon solide a depuis longtemps remplacé les savons liquides dans notre foyer, autant pour la douche que pour les mains. Pourtant, j’ai plus d’une fois été déçue de devoir jeter ou de perdre sous la douche ce dernier petit morceau fragile et difficile à utiliser… Jusqu’à ce qu’on me donne cette astuce simplissime qui me permet d’utiliser mon savon jusqu’à la dernière miette : il suffit de mouiller le nouveau savon ainsi que le petit morceau de « vieux » savon, puis de les coller ensemble. En séchant, ils ne formeront plus qu’un et vous pourrez vous savonner en toute quiétude, dans une bulle de bonheur…

Eviter le gaspillage en faisant “fusionner” votre dernier morceau de savon avec le nouveau, rien de plus simple !