Faire son lait végétal soi-même : hyper facile !

Faire son lait végétal soi-même : hyper facile !

15 novembre 2019 0 Par Claudine

Vous qui aimez les laits végétaux mais ne voulez pas l’acheter emballé, voici ma recette maison. Très facile à réaliser et zéro déchet !

Pourquoi et comment ?

Les laits végétaux sont si bons ! Dommage qu’ils soient conditionnés dans des briques tétra-packs non recyclables et contiennent presque toujours des additifs. Pourtant, rien de plus facile que de faire vous-même votre lait d’amandes, de noisettes ou de cajous… Voici ma recette !

Pour environ 1/2 litre de lait végétal :

  • Faites tremper dans l’eau claire, pendant environ 8 heures ou pendant une nuit, une poignée d’amandes, de noisettes ou de cajous (avec la peau ça va aussi !)
  • Rincez-lez bien, puis mixez-les dans ½ litre d’eau environ… Plus vous mettrez d’eau, plus il sera liquide et inversement. A vous de choisir !
  • Filtrez dans un chinois ou, pour une texture moins grumeleuse, au travers d’un tissu.
  • Selon vos envies, dégustez-le nature ou avec un peu de sel, de sucre, de cannelle ou encore de la vanille.

Il se conserve 2 à 3 jours au frigo. Ne soyez pas étonné-e, ce lait végétal n’aura pas du tout le même goût que les laits industriels et sera probablement plus liquide, car il ne contient pas d’épaississant. Délicieux à boire nature, il se déguste aussi très bien avec les céréales du petit déjeuner et c’est une excellente base pour les smoothies. En plus, vous éviterez les déchets et ferez des économies, car votre lait maison sera généralement moins cher que les laits industriels bios. Miam !