Pour beurrer vos moules à gâteaux, gardez vos précieux papiers de beurre !

Pour beurrer vos moules à gâteaux, gardez vos précieux papiers de beurre !

9 mars 2020 0 Par Claudine

A première vue inutiles, les papiers vides des plaques de beurre sont en réalité bien pratique pour beurrer vos moules à gâteau… Et vous permettent d’utiliser jusqu’à la dernière miette de beurre.

Pas très « Zéro déchet », tout ça…

Admettons-le, pour nous qui suivons le mouvement « Zéro déchet » et cherchons à réduire notre production de déchets incinérables,  les papiers de beurre sont une calamité : il n’existe pas, à ma connaissance, de magasin dans ma région qui vende du beurre bio en vrac, ni même emballé dans du papier compostable (le papier sulfurisé serait une option, mais aucun des fournisseurs locaux ne propose cette alternative). Bon gré mal gré, pour nous qui mangeons du beurre et pour moi qui ne souhaite pas le baratter moi-même, nous faisons donc avec le papier non recyclable dans lequel il est vendu.

Des qualités insoupçonnées

Toutefois, cet indésirable papier de beurre a malgré tout des qualités ! Quiconque fait de la cuisine au beurre et prépare ses propres tartes et gâteaux sait qu’il est indispensable d’en beurrer le moule. Or, beurrer les moules à la main est relativement désagréable et utiliser un papier jetable juste pour l’occasion est quand même un peu dommage… Youpi ! Les papiers de beurre permettent de beurrer facilement les moules sans se tartiner soi-même, tout en utilisant jusqu’à la dernière des miettes de beurre qui s’y trouvaient encore. Lorsqu’une plaque est mangée et que le papier est vide, nous le plions donc soigneusement et le gardons au réfrigérateur jusqu’à la prochaine tarte. Ainsi, ces papiers à première vue si inutiles sont valorisés au maximum… Voir les problèmes comme des solutions et optimiser les ressources, c’est aussi ça, la permaculture 🙂