“Professeur cherche élève ayant désir de sauver le monde”, un livre qui vous fera changer de regard sur notre culture…

“Professeur cherche élève ayant désir de sauver le monde”, un livre qui vous fera changer de regard sur notre culture…

23 novembre 2020 0 Par Claudine

Rares sont les livres qui m’auront tant touchée. C’est l’histoire d’Ishmaël, gorille philosophe, qui enseigne à la jeune Julie comment sauver le monde en lui permettant, par elle-même, de changer de regard sur notre culture, notre histoire, notre monde… Le livre terminé je n’avais plus qu’une envie : mener une révolution positive !

La solution est en vous…

En répondant à une annonce pour recruter des élèves désireux de sauver le monde, la jeune Julie se trouve face à un gorille nommé Ishmaël, philosophe ayant la faculté de communiquer avec les humains par la pensée. Grâce à son enseignement, elle ouvre les yeux sur sa culture, notre culture, et trouve en elle-même la façon de changer les choses pour aller vers un avenir où humains et nature peuvent s’entendre….

Professeur cherchant élève désireux de sauver le monde“, de Daniel Quinn, n’est pas tout récent mais il pourrait avoir été écrit hier, tant ce qu’il raconte fait sens aujourd’hui. Au travers de son récit, l’auteur propose une autre version de l’histoire de notre culture (car ce n’est pas celle de tous les peuples du monde) : en devenant “Ceux-qui-prennent”, nous avons oublié comment vivre en harmonie les uns avec les autres ainsi qu’avec notre environnement. Non, il ne propose pas de solutions toutes faites… Mais, tout comme la jeune Julie, au fil de l’histoire le lecteur est invité à changer de regard sur la façon dont notre société fonctionne afin de trouver par nous-mêmes des solutions, démarches, idées pour aller de l’avant alors que notre culture semble être dans une impasse… Et, tout comme elle, à la fin du roman je me suis sentie capable de mener dès aujourd’hui les changements nécessaires pour cesser d’être de “Ceux-qui-prennent”, pour devenir l’une de “Ceux-qui-laissent”.

Une lecture qui m’a fait du bien, continuera de m’en faire longtemps, et que je ne peux que vous recommander !